Le Festival Estiv’Oc a accueilli la culture brésilienne du 4 au 7 août 2022
En 2022, le Festival Estiv’Oc a fait la part belle à la culture brésilienne. Tout au long du week-end l’occitan et la culture brésilienne se sont mélangées à travers les stages, les concerts et les bals ! Dès le jeudi 4 août, un stage de chant occitan et brésilien était proposé toute la journée aux festivaliers à la halle de Limogne-en-Quercy. Il a rassemblé une quinzaine de stagiaires. Le jeudi soir la restitution des choristes a introduit une soirée « parladissa » sous la halle de Beauregard pour évoquer autour de discussions et projections l’épopée des lotois partis en Amérique du Sud au XXème siècle. Le lendemain c’est autour de la danse que les cultures se sont mélangées avec deux stages de danse trad et forro à la salle des fêtes de Cremps avec 80 danseurs amateurs ou confirmés.
Marché de nuit gourmand et artisanal et grand bal trad !
Le vendredi 5 août à partir de 18 h la désormais traditionnelle grande soirée a pris place au coeur du castrum de Lalbenque avec son marché artisanal et gourmand, ses concerts, expositions, déambulations … La soirée a débuté sous les rythmes éclatants des Batufraka puis des musicaires de Bourrasque et de Forro de Lua qui ont animé le bal sur le parvis de l’église. La soirée a accueilli un millier de personnes, dont une grande partie ont découvert les différentes expositions, le Petit Rexinol (petit cinéma permanent), les jeux en bois à la halle, … Chacun a pu danser, rire, se dégourdir l’esprit et profiter de la vie! En libertat !
Grande soirée de concerts avec Mauresca Fracas Dub et Parti Collectif en tête d’affiche !
Après les animations de la journée, concours d’épouvantails, stage de capoera et autres activités, pour la troisième fois de son histoire, Estiv’Oc a accueilli une grande soirée de concerts avec le Parti Collectif, Mauresca Fracas Dub et Peldrut qui a rassemblé plus de 1000 participants ! La soirée s’est déroulée sur le site de l’ancien camping municipal.
Le dimanche le festival s’est clôturé en douceur, conférence, balade botanique en occitan et concert de clôture avec Amor de Luènh à l’amphithéâtre, au pied de l’église de Lalbenque